Développez votre intelligence émotionnelle

 

 

 

L’Intelligence Émotionnelle est aujourd’hui au cœur du bien-être et de la performance.

ICLEARNING sprl est désormais le premier organisme certifié en Belgique pour évaluer votre quotient émotionnel grâce au rapport EQ-i 2.0.

Pourquoi développer son intelligence émotionnelle ?


Au contraire du QI (quotient intellectuel), qui finit d’évoluer à l’adolescence, le QE (quotient émotionnel) peut se travailler et se développer tout au long de la vie.

L’intelligence permet entre autres de :

·         Mieux gérer le stress

·         Renforcer la confiance en soi

·         Améliorer sa communication

·         Etablir et maintenir des relations humaines saines au quotidien

·         Savoir répondre à des comportements difficiles (critique, agressivité, violence)

·         Maintenir le cap en cas de difficulté

·         Gagner en bien-être

·         Développer ses performances

·         Améliorer sa prise de décision

 

 

Développer son intelligence émotionnelle

Il existe deux étapes principales pour développer l'intelligence émotionnelle :

- La prise de conscience de son propre fonctionnement émotionnel, de l’effet que l’on produit sur les autres et les conséquences qui en découlent ;

- La prise de responsabilité sur la nécessité de changer, y trouver un intérêt plus important que le confort de conserver ses habitudes.

Evaluer l'Intelligence Emotionnelle

Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est le premier diagnostic d’évaluation de l’intelligence émotionnelle. Il concrétise, depuis 1997, dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On. Sa recherche a traversé les frontières de onze pays, ce qui a permis de développer une approche transculturelle visant à décrire et à évaluer l’intelligence émotionnelle.

Selon lui, l'intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres efficacement, nouer de bonnes relations avec les autres, pouvoir s'adapter et gérer l'environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.

L’EQ-i se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne de 133 questions croisées auxquelles on peut répondre en auto-évaluation ou en 360° (d’autres répondants évaluent la personne concernée).

 

 

Après avoir répondu aux différentes questions, un rapport détaillé avec axes de développement est généré, ce qui constitue une base solide pour un accompagnement personnalisé.

Les résultats obtenus aux 15 compétences de l’intelligence émotionnelle permettent en effet d’identifier ses compétences fortes et celles qui gagnent à être développées.

Seuls les professionnels certifiés à l’outil peuvent administrer l’EQ-i.

ICLEARNING sprl est le seul organisme certifié dans ce domaine en Belgique.

Quelles dimensions émotionnelles existent dans l'EQ-i ?

Le fonctionnement émotionnel apparait par le biais de quinze compétences regroupées en cinq pôles, tous reliés les uns aux autres.

Le premier pôle est la perception de soi : la façon dont je me perçois se reflète dans la façon dont je m’exprime (expression individuelle), ces deux échelles produisent des effets sur les relations humaines. Ils affectent forcément la prise de décision et la gestion du stress. La roue illustre la dynamique et l’inter-connectivité de toutes les compétences.

L’EQ-i n’est pas une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’analyse par un coach professionnel des écarts entre les différentes compétences. Plutôt que de les analyser séparément, il est intéressant d’observer la corrélation entre les différents scores. C’est davantage l’équilibre entre les compétences qui importe que telle ou telle compétence prise de façon isolée.

Par exemple, un haut niveau d’affirmation de soi peut constituer un atout, mais lorsque cette compétence est en déséquilibre avec la compétence empathie, la personne peut s’imposer de façon trop marquée. Cette force devient alors potentiellement un danger. De même, un niveau élevé de flexibilité est positif, mais lorsqu’il est corrélé avec un faible niveau d’indépendance, il dénote une personnalité trop influençable, prête à suivre le dernier qui s’est exprimé.

 

http://performanceconsultantsfrance.com/upload/Modele_EQ-i_2.0_isolated.jpg

Comprendre la science derrière l'outil

L’EQ-i est un instrument de type « B », c’est-à-dire qu'il ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i.

Les instruments de type « B » garantissent les points suivants :

·         La fiabilité : les résultats doivent être cohérents et reproductibles (ce qui veut dire que si vous administrez le test à une personne cette semaine et à nouveau le mois prochain, les résultats seront quasiment identiques)

·         La validité : implique que la compétence évaluée est bien conforme à la définition de la compétence en question. Le résultat en empathie par exemple mesure bien l’empathie de la personne évaluée.

·         L’échantillon normatif : les résultats correspondent toujours à une comparaison avec un groupe normatif d’au moins 500 personnes (différentes options de comparaison existent, comme par catégorie socio-professionnelle, ou âge et genre par exemple).

·         La recherche scientifique : l’EQ-i repose sur la recherche scientifique du Dr Reuven Bar-On. Le développement de l’EQ-i s’est déroulé en 6 phases sur une période de 17 ans.

 

L’objectif du Dr Bar-On était de mettre son expérience clinique à profit d’un instrument de mesure permettant d’identifier et regrouper les différentes compétences et comportements émotionnels et sociaux et de faire le lien avec la performance et le bien-être. Son instrument devait alors correspondre à une combinaison de considérations théoriques et de résultats statistiques générés principalement par l’analyse factorielle des items.

L’EQ-i est reconnu et validé par :

·         l’EI Consortium : le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations.

·         Le « Buros Center for testing : la principale entité et publication des tests et instruments de mesure

·         L’APA (American Psychological Association) avec 14,5 CE crédits

·         La British Psychological Society 

 

Exemple d'un rapport

http://performanceconsultantsfrance.com/upload/Resultats_EQ-I.jpg